Me choisir ou être égoïste – Josée Robillard, activatrice de bonheur

Me choisir ou être égoïste

Prends-tu du temps pour toi?
Quand t’es-tu choisi la dernière fois?


Je sais, la liste des choses à faire est longue :

  • travail
  • épicerie
  • ménage
  • laver les vêtements
  • plier et ranger les vêtements
  • taxi des enfants
  • les pratiques de sport des enfants
  • préparer les lunchs et les repas
  • aider aux devoirs des enfants
  • faire prendre le bain aux enfants
  • acheter les essentiels de la maison
  • nourrir le chien et/ou le chat (ou tout autre animal que fiston et cocotte voulait)
  • aider chéri à retrouver ses clés (sans rancune, messieurs)
  • apaiser les peurs des petits – et des moins petits parfois
  • etc, etc, etc

"Quand prendre du temps pour moi?" te dis-tu? À laquelle tu ajoutes : « je n’ai vraiment pas le temps »!! Pour conclure qu’avec toutes les tâches à accomplir, ce serait vraiment égoïste de prendre du toi pour toi, de penser à toi.

Prenons le temps (eh oui, quelques secondes à peine), pour revoir la définition du mot égoïste :
Attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.
Source

À mon avis, le mot clé de la définition est : excessif
Est-ce excessif de prendre un bain chaud et relaxant mardi soir après avoir couché les enfants et que les lunchs ont été préparés avec les restes du souper?
Est-ce excessif de choisir d’aller courir tous les dimanches matins pour évacuer le stress de la semaine qui vient et t’apaiser pour la dernière journée de week-end?
Bien sûr que non!! L’excessivité serait de ne faire que des activités pour toi, constamment. Et ce, au détriment du bien-être de la maisonnée et du reste de ta vie.

J’aime beaucoup utiliser l’analogie des masques à oxygène dans l’avion. Si tu as déjà voyagé en avion, tu as entendu les consignes de sécurité des agents de bord : "en cas de dépressurisation de la cabine, toujours installer son propre masque à oxygène avant d’aider quelqu’un d’autre; même s’il s’agit de son enfant". La raison est que si tu manques d’oxygène, ce qui peut arriver très vite, tu n’auras peut-être même pas la force ou la capacité d’aider l’autre. Donc vous serez tous les deux en danger.

Il s’agit un peu du même principe dans la vie de tous les jours. Prendre du temps pour toi, pourra te permettre de régénérer ton énergie, recharger tes batteries. Une fois tes batteries rechargée, tu auras plus d’énergie pour compléter les tâches et vraisemblablement plus de patience.

Comment peux-tu prendre du temps, dans ton horaire déjà bien chargé, pour ajouter une activité juste pour toi? En faisant des choix et avec une super planification. Les tournois des enfants sont inscrits à l’agenda ainsi que les fêtes où chacun est invité? Prends le temps d’inscrire TES moments à l’agenda. Que ce soit d’aller marcher ou courir durant la pratique du petit dernier, ou justement durant la fête d’enfant prévue samedi après-midi. La marche peut se faire dans le quartier de l’aréna ou de la famille du petit fêté.

Au même titre que les repas sont souvent pensés à l’avance pour gagner du temps, planifier ses moments à soi permet de s’accorder de l’amour et de l’importance. Deux autres ingrédients à la recharge des batteries.

Que ce soit de petites activités de quelques minutes à une journée entière consacrée à ton bien-être physique et mental, l’important c’est de le faire. Ne serait-ce que de se donner le temps de boire un café avant d’aller réveiller les enfants ou encore se permettre quelques heures au SPA une journée de semaine avant le retour des enfants de l’école.

Il y a 96 quarts d'heure dans une journée, y en a-t-il au moins un que tu pourrais t'approprier?

Alors quand débutes-tu? Quelles activités te feraient plaisir? Simplement en faire la liste est déjà un début et une première activité.


Partage-moi en commentaire si tu prends déjà du temps pour toi ou si tu t’engages à le faire. Quelles activités oseras-tu faire prochainement?

Articles similaires
No related posts for this content

Josée Robillard

Josée Robillard est coach et formatrice en pétillement. Elle utilise plusieurs méthodes d'accompagnement dont la PNL, l'EFT, le Reiki et l'Access Bars®. Après avoir surmonté une dépression majeure, elle a développé son approche et son accompagnement dans le respect de l'autre et aspire à ce que les femmes et les hommes soient plus heureux dans leur vie quotidienne.

>